Avocat d’affaires aux USA depuis plus de vingt ans, Yves Quintin démystifie dans ce livre à la fois le système juridique américain, parfois caricaturé, et les opérations de fusions-acquisitions aux USA. Il démonte les rouages du système juridique américain, où une classe de lawyers/entrepreneurs régule les activités des entreprises et pallie les carences réglementaires par le biais d’un « marché du droit ».

Les juristes et financiers responsables d’investissements aux Etats-Unis doivent impérativement comprendre ces ressorts profonds de la société américaine avant d’entreprendre une acquisition aux Etats-Unis: ils courent en effet des risques auxquels même l’ Etat français n’a pas su échapper, comme l’a démontré l’affaire Executive Life/Crédit Lyonnais. Yves Quintin dévoile ensuite les facteurs clés de succès, tant théoriques que pratiques, d’une acquisition réussie aux Etats-Unis, depuis la compréhension des aspects réglementaires, jusqu’aux aspects fiscaux et comptables, en passant par les étapes d’une acquisition négociée et celles d’une OPA hostile.

Avant-propos de Bernard Poussot, Président, Wyeth Pharmaceuticals, et préface d’Alain Tchernonog, Directeur Juridique, Veolia Environnement.