Les Fusions-acquisitions aux USA : les facteurs-clés du succès

November 17th, 2005 → 11:40 am // No Comments

L’avocat Yves Quintin présente le premier ouvrage en français dédié aux fusions-acquisitions aux États-Unis, aux Éditions Yvon Blais

Montréal, le 17 novembre 2005 – Les Éditions Yvon Blais lanceront au Québec le 30 novembre prochain le premier ouvrage en français dédié aux fusions et acquisitions aux États-Unis : Les Fusions-acquisitions aux USA. Cet ouvrage est le fruit de longues années de conseil aupràs de grandes sociétés francophones par son auteur Me Yves Quintin, avocat spécialiste du droit des affaires, qui vit et pratique aux États-Unis depuis plus de 20 ans.

Le sujet traité par Me Quintin est particuliàrement d’actualité alors que le marché américain constitue pour plusieurs entreprises québécoises une terre d’expansion naturelle.

Les Fusions-acquisitions aux USA est publié conjointement par les Éditions Yvon Blais au Québec et les Éditions Bruylant en Belgique et en France. Paru en Europe en octobre, l’ouvrage est déjà reçu favorablement dans les cercles juridiques et d’affaires des pays francophones.

Ce qu’un investisseur avisé doit savoir

«Bien que le Canada et la France comptent parmi les cinq plus importants investisseurs étrangers directs aux États-Unis, il n’existait jusqu’ici aucun livre en français qui fournisse une perspective tant culturelle que technique des enjeux juridiques et d’affaires soulevés par les opérations de fusions et d’acquisitions aux États-Unis, souligne Me Quintin. J’ai donc écrit ce livre pour offrir aux gens d’affaires et aux avocats des pays francophones les outils qui leur permettront de poser les bonnes questions avant d’investir des millions ou des milliards de dollars au pays de l’Oncle Sam. »

Le livre de Me Quintin analyse tout ce qu’un investisseur avisé doit savoir avant d’amorcer sa démarche de fusion ou d’acquisition d’une entreprise américaine : risques juridiques, économiques et sociaux, réglementation environnementale et ràgles applicables aux OPA, aspects fiscaux et comptables, etc.

Dans son ouvrage, l’auteur présente les facteurs clés de succàs pour réussir une acquisition aux États-Unis, qu’elle soit négociée ou le résultat d’une OPA hostile. Me Quintin démontre notamment, exemples évocateurs à l’appui, que les faux-pas sont souvent tràs coûteux dans ce pays. Il illustre à quel point la maîtrise du droit américain est essentielle pour réussir chaque étape d’unpour gérer efficacement la suite dans l’univers juridique tràs particulier des États-Unis.

Ayant conseillé de nombreuses sociétés françaises en sol américain au fil des ans, Me Quintin constate que, quelle que soit leur envergure, les complexités du systàme juridique américain et les défis qu’elles posent peuvent toujours constituer, pour ces sociétés, un obstacle de taille lors de transactions. « Bien que plusieurs investisseurs étrangers aient connu beaucoup de succàs en sol américain, il reste que les fusions et acquisitions ont quand même fait beaucoup de victimes aux États-Unis », soutient Me Quintin.

Àcompter du 23 novembre, on pourra commander le livre sur le site Internet des Éditions Yvon Blais (www.editionsyvonblais.com). On pourra également se le procurer à la librairie Wilson & Lafleur (40, rue Notre-Dame Est, Montréal) à compter du 1er décembre.

Àpropos de l’auteur

Avocat aux barreaux de New York et de Paris, Me Yves Quintin est associé au sein de la firme Duane Morris LLP, l’un des 100 plus importants cabinets d’avocats aux États-Unis, dans le bureau de Philadelphie. Ses champs de pratique sont les fusions et acquisitions, le droit des affaires, les contrats, le financement de projets et les transactions internationales.

Me Quintin est également chargé de cours en droit des affaires à la University of Pennsylvania Law School. Ancien élàve de l’École Supérieure de Commerce de Paris, il a fait ses études de droit à l’Université de Paris-V et à la University of Michigan Law School à Ann Arbor et est titulaire d’un DEA (diplôme d’études approfondies) d’économie de l’Université de Paris IX-Dauphine. Il a publié de nombreux articles dans des revues françaises et américaines.

Dans le cadre de ce lancement, Me Quintin effectue une tournée de conférences et présentations en Europe, au Québec et dans les communautés d’affaires francophones aux États-Unis.

Àpropos de l’éditeur

Éditions Yvon Blais est le principal fournisseur d’informations et de solutions de recherche juridiques au Québec. Fondée à Cowansville en 1978, cette maison d’édition compte plus de 350 ouvrages à son catalogue et propose divers produits électroniques, tant sur cédérom que sur Internet. Parmi ses auteurs, Éditions Yvon Blais compte des juristes et professeurs de renom, des cabinets réputés, de même que de jeunes avocats et avocates prometteurs. Éditions Yvon Blais est une division de Carswell et un membre de la Société Thomson. Pour plus d’information : www.editionsyvonblais.com.

RENSEIGNEMENTS :

Pour de plus amples renseignements sur le livre de Me Yves Quintin ou pour planifier une entrevue :

France Bouffard
Sphàre Communication stratégique
(514) 286-2772, poste 10
fbouffard@spherecom.qc.ca


Tags:

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.