France Amerique/Le Figaro

October 22nd, 2009 → 12:11 pm

France Amerique/Le Figaro

France Amerique/Le Figaro

2EME SEMAINE D’ OCTOBRE 2005

Tout savoir sur les fusions-acquisitions aux États-Unis

Contrairement aux idées reçues, la France est le 4 e investisseur européen aux États-Unis avec 143 milliards de dollars investis en 2003, après le Royaume-Uni (230 milliards de dollars), l’Allemagne (149 milliards) et les Pays-Bas (146 milliards).

Les Français représentent près de 20% du total des investissements européens directs en 2003 : 856 milliards de dollars (*).

Dans quels secteurs investissent les Français ? Comment font-ils pour déjouer les pièges et éviter les erreurs dont les media se font régulièrement l’écho ? Sont-ils de meilleurs ” businessmen ” qu’on ne l’imagine ou sont-ils des ” losers ” ?…

Telles sont les grandes questions que traite Yves Quintin, avocat aux barreaux de New York et Paris, dans un livre publié par les éditions Bruylant (Bruxelles) et Yvon Blais (Montréal) sous le titre Les fusions et acquisitions aux USA. L’ouvrage s’adresse aux ” managers “, juristes, cabinets conseils, étudiants et à tous ceux qui s’intéressent au ” business in USA “. Il paraît à une époque propice car la forte baisse du dollar favorise aujourd’hui les entreprises européennes désireuses de renforcer leurs positions sur ce marché.

Au-delà du manuel de droit, Yves Quintin dévoile l’une des faces cachées du fonctionnement de la société américaine. Dans la première partie, il explique le rôle incontournable qu’y exercent les ” lawyers ” (plus d’un million d’avocats pour 290 millions d’habitants). Un rôle de régulateur, souhaité ou subi, dans une société où coexistent plusieurs systèmes juridiques (fédéral, étatique et local) et où la fonction publique et la règlementation ont une part moindre qu’en France.

Comment réussir son opération dans un univers juridique et fiscal où les faux pas sont beaucoup plus coûteux que dans le système français ?

La deuxième partie répond parfaitement à cette question. Elle est consacrée aux aspects juridiques et fiscaux d’une acquisition. Bernard Poussot, président de Wyeth Pharmaceuticals (le dixième laboratoire pharmaceutique mondial), auteur de l’avant-propos commente : ” le livre d’Yves Quintin est essentiel car il résume remarquablement le droit américain d’aujourd’hui que ne peut ignorer l’investisseur qui veut évaluer ou tenter sa chance en Amérique.”

Yves Quintin analyse tout ce qu’un investisseur avisé doit savoir avant de commencer sa démarche : analyse des risques légaux, économiques et sociaux. De l’environnement (CERCLA) aux prestations sociales (ERISA) en passant par la responsabilité du fait des produits, les règles applicables aux OPA … On découvre que la connaissance du droit américain est essentielle pour réussir chaque étape d’une acquisition, mais aussi gérer efficacement la suite. Yves Quintin, 47 ans, vit et travaille aux États-Unis depuis 25 ans. Spécialistes des fusions-acquisitions aux États-Unis, il est associé au cabinet Duane Morris LLP à Philadelphie. Il enseigne à la Law School de l’Université de Pennsylvanie, et a publié de nombreux articles dans des revues françaises, américaines et hollandaises. Ancien élève du Lycée Louis le Grand et de l’École Supérieure de Commerce de Paris, Yves Quintin a fait ses études de droit à l’Université de Paris-V et à la Law School de l’Université du Michigan (Ann Arbor). Il est titulaire d’un DEA d’économie de l’Université de Paris IX-Dauphine.

(*) Source : US Department of Commerce : Bureau Economic Analysis.